BTP CFA PDL -

Welcome on our website, we suggest to read this "About us" page

QUEL EST LE SALAIRE EN APPRENTISSAGE ?

Le contrat d’apprentissage (et, plus généralement, l’alternance) est une voie d’excellence pour les futurs professionnels du bâtiment. Nous vous présentons, en quelques lignes, les spécificités du salaire d’un apprenti en formation dans le bâtiment. 

Le salaire en fonction de l’âge et de la réglementation

Le salaire des apprentis correspond à un pourcentage du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) et évolue tout au long de la formation, en fonction de leur âge et de leur progression dans le cycle de formation. Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable. 
La convention collective de rattachement est à demander à l’entreprise formatrice. À titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous les salaires minimums définis par la convention collective du Bâtiment.

Rémunération minimale versée par l’entreprise en % du SMIC 
Année d’exécution du contrat Moins de 
18 ans 
De 18 à 20 ans De 21 à 25 ans 26 ans et + 
1ère année 27% 43% 53%* 100%* 
2ème année 39% 51% 61%* 100%* 
3ème année 55% 67% 78%* 100%* 

*ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé

Tableaux mis à jour le 19/02/2025

Convention collective du Bâtiment (rémunération minimale en % du SMIC)
Année d’exécution du contrat Moins de 
18 ans 
De 18 à 20 ans De 21 à 25 ans 26 ans et + 
1ère année 40% 50% 55% 100% 
2ème année 50% 60% 65% 100% 
3ème année 60% 70% 80% 100% 

Plus d’infos sur le contrat d’apprentissage (apprenants)

Le salaire des apprentis est-il exonéré DES COTISATIONS sociales ? 

LA RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE RÉMUNÉRATION DES APPRENTIS ÉVOLUE AU 1ER MARS 2025

Pour tous les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er mars 2025, les mesures suivantes s’appliquent :  

Le plafond d’exonération des cotisations salariales vieillesse et retraite complémentaire pour les apprentis est abaissé à 50% du SMIC (contre 79% auparavant). Les autres cotisations salariales (complémentaire santé, prévoyance, APEC) ne font toujours l’objet d’aucune exonération.

Par ailleurs, les apprentis sont désormais assujettis à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et à la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) au-delà de 50% du SMIC. Ils en étaient totalement exonérés auparavant. Plus d’information sur le site Service-Public.fr.

Côté employeur, dans les entreprises de plus de 10 salariés, la taxe sur les salaires s’appliquera désormais sur la part de la rémunération des apprentis excédant 50 % du SMIC. Les entreprises employant jusqu’à 10 salariés continuent de bénéficier d’une exonération totale.

Plus d’infos sur le contrat d’apprentissage (entreprises)

Déclaration d’impôt lorsque l’on est apprenti ? 

Les apprentis reçoivent un salaire mensuel en fonction de leur évolution dans le cycle de formation et de leur âge. Les apprentis sont exonérés d’impôt sur le revenu à condition que leur revenu soit inférieur ou égal au montant annuel du SMIC.  

Si vous êtes majeur et que vous n’êtes pas rattaché à la déclaration de revenus de vos parents, vous devez déclarer vos revenus. Si vous êtes rattaché à la déclaration de revenus de vos parents, ils doivent intégrer vos revenus à leur déclaration.
Plus d’informations sur le site Service-Public.fr.

Choisir l’apprentissage 

Le contrat d’apprentissage permet de suivre une formation en alternance entre semaines en centre de formation et en entreprise. C’est un bon moyen pour rentrer dans la vie active en apprenant un métier et devenir plus autonome. Les artisans forment depuis des années leurs futurs salariés grâce à l’alternance.  

Vous souhaitez suivre une formation en alternance ?