L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
À l’occasion de la 28ᵉ édition de la Semaine européenne pour l’Emploi de Personnes Handicapées, nous avons choisi de vous parler de ce que nous mettons en place au sein de nos différents sites de formation pour l’accompagnement des personnes en situations de handicap.
Tout d’abord, la Semaine Européenne pour l’emploi de Personnes Handicapées qu’est-ce que c’est ? Elle a été créée en 1997 et incite à s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Ce sont surtout des actions concrètes, organisées partout en France, pour soutenir, faciliter le recrutement et favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi.
Cette action est soutenue par de nombreuses entreprises, institutions, associations, médias….
À BTP CFA Pays de la Loire, nous accompagnons dans leur formation et leur vie professionnelle en entreprise les alternants en situation de handicap.
Les actions mises en place à BTP CFA PAYS DE LA Loire
Ainsi à BTP CFA Maine-et-Loire, à titre d’exemple, une action de sensibilisation sur trois jours a été mise en place par ALETHEIA, organisme dédié à la formation des professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion.
Au programme, une journée d’apports théoriques et deux journées centrées sur les techniques pédagogiques et les stratégies de compensation pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Une des thématiques principales ; comment adapter des séquences de cours inclusives ?
35 formateurs ont pu participer à cette formation (3j) et approfondir leur connaissance du terrain et de la pratique de la pédagogie.
ALETHEIA est également intervenu sur notre site de Saint-Herblain pour accompagner nos équipes.
Autre exemple, à BTP CFA Sarthe : la mise en place de la boîte à outils DYS. Il s’agit d’un projet pédagogique mené par des formateurs, dans l’objectif de proposer des approches pédagogiques pour mieux accompagner le public ayant des troubles dys. Les ressources du projet ont été mises à disposition de tous les formateurs de BTP CFA Pays de la Loire.
Quel est le rôle du référent handicap sur les sites de BTP CFA Pays de la loire ?
Le(la) référent(e) handicap intervient en amont de l’arrivée d’un apprenant. Dans le dossier de préinscription, les futurs apprenants peuvent indiquer s’ils rencontrent des difficultés particulières. La personne en charge du développement de l’apprentissage, en lien avec le ou la référent(e) handicap du site de formation, propose un entretien de positionnement. Lors de ces rendez-vous, les futurs apprenants peuvent s’exprimer sur leurs difficultés ou préciser qu’ils ont une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Ensuite, il y a un suivi tout au long de l’année avec les familles, les entreprises, les formateurs, les animateurs en internat… Les formateurs sont avertis, avant la rentrée, par la (le) référent(e) handicap des parcours individualisés et des situations de handicap. Les formateurs et les entreprises sont sollicités régulièrement pour faire le point, en lien avec les tuteurs légaux des apprenants.
Il est possible de mettre en place une individualisation du parcours, c’est-à-dire quelques heures par semaine avec un/une formateur(trice) qui prend l’apprenant à part et approfondit certains points, que ce soit en enseignement général ou professionnel (ex : mathématiques, méthodologie, aide aux devoirs, dessin, techno…). Cette individualisation va permettre d’alléger la charge cognitive de la personne concernée, qui peut se retrouver dans un environnement rassurant, se confier, s’exprimer…
Il est également possible de mettre en place des aides spécifiques, notamment pour les examens. Par exemple, pour une personne ayant des troubles du langage, il peut y avoir un secrétaire scripteur : il est dans une pièce avec l’apprenant et peut reformuler les questions, si besoin. Le but étant de rassurer l’apprenant et de l’accompagner tout au long des périodes d’examen.
Une RQTH peut également permettre à l’entreprise qui accueille l’alternant d’obtenir une aide supplémentaire pour prendre en charge ce qui concerne les aménagements de poste (ex : équipement spécifique à acheter). Elle a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle.
Vous souhaitez plus de détails sur notre accompagnement des personnes en situation de handicap :
Vous souhaitez vous préinscrire à une formation :