Témoignages
Luc Paire, diplômé de l’ESC, et Sébastien Restout, formateur – Couverture
L’École Supérieure de Couverture (ESC) d’Angers, partenaire historique de BTP CFA Maine-et-Loire, met en lumière le savoir-faire des couvreurs.
Découvrez leur série de deux podcasts, réalisés par De l’or dans les mains, à destination des curieux et des professionnels du domaine.
« Je voulais faire un métier qui ait du sens. Le métier de couvreur est très polyvalent. Aujourd’hui, je le pratique avec passion et dévouement. » (Luc Paire, diplômé de l’ESC)
À Angers se trouve une école unique en Europe. Elle forme à l’un des métiers les plus vastes du bâtiment : la couverture. Riche de l’histoire locale des ardoisières d’Angers, ces anciennes mines d’ardoise qui produisaient au XXe siècle près de 230 000 tonnes d’ardoise par an, l’école forme de jeunes passionnés mais aussi des professionnels à toutes les techniques et tous les matériaux de couverture —ardoise bien sûr mais aussi zinc, plomb, tuiles, chaume… Ici, les élèves bénéficient de 1500 m2 d’atelier pour s’entraîner sur des maquettes (presque) grandeur nature, et apprennent les gestes minutieux pour bien tailler l’ardoise. Pour nous en parler, Luc Paire, tout juste diplômé de l’ESC, et Sébastien Restout, formateur.
En partenariat avec BTP CFA Maine-et-Loire, l’ESC prépare aux diplômes suivants :
CAP Couvreur
Certificat de Spécialisation Zingueur
BP Couvreur, qui permet de préparer en parallèle le Certificat de l’École supérieur de couverture
L’ESC propose également des stages courts de développement des compétences et perfectionnement.
MATHYS DELANOÉ – électricité
Médaillé d’or aux Finales Nationales des WORLDSKILLS à Lyon 2023, il intègre le groupe des 3 candidats qui vont représenter la France aux compétitions internationales en 2024.
Après avoir terminé un BAC, il décide de se réorienter vers le métier d’électricien et va faire son CAP en un an suivi du BP Électricien. Il poursuit son cursus par la préparation d’un BTS Électrotechnique à BTP CFA Maine-et-Loire. Il travaille actuellement chez CEGELEC à Angers.
Très compétitif, il se donne les moyens de réussir en consacrant beaucoup de temps personnel à sa préparation. Il est organisé, méthodique et très déterminé. C’est un compétiteur et l’aventure Wordskills est une formidable opportunité pour lui.
clémence mignot – Menuiserie
« Plus jeune, je passais des heures à observer mon grand-père bricoler des objets en bois. Ces odeurs, ces copeaux et cette matière noble m’ont donnés l’idée de devenir menuisier. J’ai commencé par un CAP en alternance, puis très vite j’ai voulu parfaire mon chemin et aller plus loin… J’ai donc passé un Brevet Professionnel.
L’entreprise, l’artisan, et les collègues savent être à l’écoute de l’apprenti, ils complètent parfaitement ce que nos formateurs nous enseignent au CFA. Tout au long de mon parcours il y a eu une excellente entente, une coordination, et une complémentarité entre le chef d’entreprise, les formateurs et moi-même !! C’est cette complémentarité qui mène au succès.
La femme à sa place dans les métiers du bâtiment et peut accéder à des responsabilités. J’ai suivi la formation RT (Responsable Technique) reconnue Bac+2 ; cette formation m’a appris à seconder le chef d’entreprise. Management, droit, gestion de chantier … et me voilà « armée » pour mes nouvelles fonctions.
Vous êtes passionné par un métier manuel ? Le BTP CFA vous mènera à la compétence, aux fondamentaux, à l’assurance et à la transmission du travail bien fait. »
QUENTIN GALAIS – ÉLECTRICITÉ
Quentin a participé aux compétitions WorldSkills internationales (Salzbourg en Autriche et Gdansk en Pologne). Même s’il n’a pas remporté de médaille au niveau international, Quentin a beaucoup appris durant ces trois années, aussi bien au niveau des rencontres qu’il a pu faire au sein de l’Équipe de France que sur le plan technique.
C’est une expérience personnelle intense qui permet aussi d’évoluer professionnellement. Grâce à son expérience, Quentin intégrera l’équipe métier qui contribuera à préparer les futurs candidats. Son objectif est que le prochain candidat décroche une médaille !
En octobre, il s’envolera pour 3 mois dans le cadre d’une mobilité longue ERASMUS au Danemark avant de prendre une fonction d’encadrement dans l’entreprise qui l’a formée.
BTP CFA Maine et Loire, reconnu centre d’excellence par WorldSkills France soutient les jeunes qui souhaitent s’engager dans cette aventure exceptionnelle.